Aa
Augmenter le texte
Diminuer le texte
Contraste
Réinitialiser

À propos

Créée en février 2023, et déployée dans l'ensemble de la province du Québec en 2024, suite à une initiative de la Ville de Montréal, la ligne RENFORT s'articule en un soutien téléphonique ciblant les familles québécoises préoccupées par les enjeux de violence armée. Cette mesure est offerte grâce au soutien financier de la ville de Montréal, du ministère de la Sécurité publique par l’entremise du Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs du gouvernement du Canada et du ministère de l’Éducation.

Gratuite et confidentielle, la ligne RENFORT offre un soutien individuel par téléphone et par SMS ainsi qu’un accompagnement collectif à travers les groupes de soutien.

Vous pouvez également recevoir de l’aide grâce au répertoire des ressources existantes.

Le bottin des ressources vous propose différents services, des coordonnées de structures, des offres d’accompagnement et des informations adaptées. Vous accédez ainsi à un réseau consolidé de services pouvant vous aider à apaiser vos inquiétudes.

Les services de la ligne RENFORT sont assurés par une équipe pluridisciplinaire et multiethnique

Ils possèdent des compétences variées qui leur permettent d’utiliser leurs expertises uniques afin de prévenir la violence armée et d’accompagner les familles et les parents concernés.

Notre mandat

La ligne RENFORT est un service d’écoute téléphonique, d’assistance et de référencement.

Notre objectif est de soutenir, d’accompagner et de répondre aux besoins des familles montréalaises ainsi qu’à l’ensemble du Québec qui souhaitent discuter de leurs préoccupations liées à la violence armée.

  • Vous obtenez ainsi l’appui dont vous avez besoin pour vous sentir en sécurité
  • Vous découvrez les services utiles en matière de prévention de la violence armée

...
...

Une approche bienveillante

La ligne RENFORT repose sur une perspective communautaire préventive et humaine.

Dans une approche collaborative et inclusive, elle tisse des liens de confiance sans jugement et sans judiciarisation.

Elle se définit comme une ligne d’assistance et non d’urgence et elle vise à développer un sentiment de sécurité au sein des familles et des milieux scolaires, de leurs entourages et de leurs milieux de vie.

La ligne RENFORT est propulsée par le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV).